Entraînements libres

Pour débutants,
intermédiaires
et professionnels

Prochain entraînement

Ces entraînements encadrés se déroulent sur une base hebdomadaire depuis 2014 mais sont tributaires de la météo; consultez notre page Facebook avant de vous déplacer. 

On vous attend!

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en manipulation avec ou sans feu pour venir aux entraînements.

Ces entraînements permettent aux artistes de partager un espace d’entraînement en toute sécurité, quelque soit leurs niveaux d’expérience et les équipements qu’ils manipulent. Vous devez avoir 18 ans ou plus.

Les participants doivent être membre en règle de GardeFeu et se conformer au Protocole GardeFeu.

Les manipulateurs sans feu sont les bienvenus, un espace leur est réservé.

Questions et Réponses (FAQ)

Est-ce que je dois déjà être un artiste de feu pour participer?

Non, pas du tout. Tout le monde de 18 ans et plus est bienvenue!

Une formation de sécurité théorique et pratique est obligatoire et incluse gratuitement dans l’abonnement.

Si c’est votre tout premier contact avec le feu, assurez-vous de ne porter que des fibres naturelles (cotton, laine, lin, cuir), rien de synthétique.

Je n’ai jamais fait ça, mais je veux apprendre!

Vous êtes à la bonne place! Une fois inscrit, vous allez suivre une formation de sécurité basée sur le protocole GardeFeu utilisé dans nos entraînements. Cette formation implique un volet théorique ainsi qu’un volet pratique. Nous pouvons aussi vous référer un mentor afin qu’il vous accompagne dans vos tous premiers pas ou encore pour parfaire vos techniques.

Qu’est-ce que je dois apporter?

  1. Assurez-vous de porter des vêtements de fibres naturelles tel que du coton, du lin, de la laine ou du cuir. Les matériaux synthétiques risquent de fondre au contact d’une flamme et la matière collante qui en résulte peut alors causer des brûlures importantes alors que des vêtements en fibre naturelles peuvent s’éteindre facilement avec la main.
  2. Une lampe de poche c’est pratique! Nos entraînements se font principalement dans l’obscurité.
  3. Ce n’est pas obligatoire, mais des gants de cuir c’est un bon plus!
  4. Les cheveux long devraient être attachés ou protégés sous une pièce de tissus en fibre naturelle.
  5. Aucune drogue/alcool
  6. N’apportez pas votre combustible, de l’Isopar-K est fourni sur place à volonté au coût de 5$. Cette règle ne s’applique pas pour les cracheurs qui doivent apporter leurs produits.
  7. Pas besoin d’apporter votre équipement de sécurité, nous fournissons le nécessaire! Si vous désirez tout de même apporter certains items personnels tel qu’une petite serviette pour les cracheurs ou un pot de trempage particulier pour vos équipements, vous le pouvez.

Combien ça coûte?

FORFAIT RÉGULIER
L’abonnement régulier coûte 35$ par année.
Une cotisation de 5$ par soir sur le combustible (Isopar-K) fourni à volonté est aussi demandée.
Votre première visite coûte donc 40$ et toutes les autres ne seraient que de 5$.

FORFAIT ARTISTE EN VISITE
Une passe d’un jour est disponible pour des artistes de passage, de niveau intermédiaire ou professionnel, au coût de 10$ par soirée (combustible inclus). Un artiste qui prendrait 7 passes obtiendrait automatiquement un abonnement annuel après sa 7e visite. 🙂

FORFAIT TROUPE
Les troupes désirant s’entraîner pour roder un spectacle ou faire des générales doivent nous contacter directement afin que l’on puisse leur préparer une scène dédiée en conséquence et déterminer un prix équitable.

Artiste sans feu/visiteur/photographe/ami
C’est toujours gratuit pour vous!

Est-ce que c’est sécuritaire?

Oui c’est sécuritaire si vous le faites avec nous!

Les entraînements avec feu s’opèrent selon un protocole très stricte qui est le fruit de plus de 200 soirées d’entraînements. Ce protocole a été accepté par le Service de Sécurité Incendie de Montréal et par la North American Fire Arts Association.

L’équipement de sécurité requis est fourni et chaque personne entrant dans le périmètre de sécurité a suivi une formation de sécurité obligatoire (théorique et pratique) sur le protocole à respecter. Cette formation est dispensée gratuitement lors de la première visite d’un membre.

Un ratio d’artiste par sauveteur est scrupuleusement respecté. Un sauveteur peut surveiller 3 avancés, 2 intermédiaire ou 1 débutant. Chaque artiste doit aussi participer en tant que sauveteur.

N’oubliez pas que la manipulation du feu comporte tout de même des risques comme toute activité de cirque et c’est pourquoi il est important de suivre les règles de sécurité, d’être en possession de toutes ses facultés, de maîtriser ses mouvements sans feu d’abord et de respecter ses limites personnelles.

Je dois préparer un spectacle, puis-je avoir un espace juste pour moi?

OUI!

Nous pouvons créer un espace dédié aux dimensions de la scène où vous devez vous produire afin que vous puissiez être fin prêt pour votre spectacle!

Les troupes sont bienvenues aussi!

Je veux m’entraîner!

Inscrivez-vous maintenant et venez nous voir à notre prochain entraînement!

Je veux un instructeur!

Inscrivez-vous en tant qu'élève, un instructeur entrera rapidement en contact avec vous et vous guidera lors de vos entraînements.

Crédit photo: Hugo St-Laurent