Reconnaissance de votre pratique sécuritaire pour assureur
Depuis quelques années plusieurs assureurs se sont retirés de l'industrie des arts de feu. Parmi les quelques restants, certains exigent maintenant une preuve de compétence de notre organisme, c'est la Certification GardeFeu. Ce processus se fait en deux étapes:
Étape 1
Cours 101 Sécurité en arts de feu
Le Cours 101 sécurité en arts de feu est reconnu par plusieurs assureurs comme étant une méthode efficace de réduire le risque en matière d'arts de feu. Ce cours est offert à tous, incluant les artistes ayant un historique problématique en arts de feu afin de leur donner la possibilité d'apprendre les pratiques sécuritaires à adopter. Ce cours d'une durée de 3 heures théorique et 1h pratique se donne en présentiel. Il comporte un examen de 15 questions, la note de passage est 80%.
Il y a deux façons de prendre ce cours:
Via GardeFeu
Se dispense au Parc Léon-Provancher de Montréal lors d'une de nos soirées où un cours est offert, veuillez consulter l'horaire, le tarif régulier est 75$. Attention ces événements sont tributaires de la météo, assurez-vous de vérifier la page Facebook pour les annonces d'annulation.
Via un instructeur indépendant
Les instructeurs indépendant se trouvent à couvrir un vaste territoire, Toronto, Montréal, Trois-Rivières et Québec. Ces instructeurs ont des horaires souvent plus flexibles et mieux adaptés aux professionnels. Le tarif est à la discrétion de l'instructeur et vous devez les contacter directement. Notez que vous devrez ouvrir un dossier GardeFeu au cout de 35$ avant votre cours, votre instructeur pourra vous assister avec ceci.
Étape 2
Certification
La Certification GardeFeu reconnaît le professionnalisme et l'attitude sécuritaire d'un artiste de feu.
Les préalables à cette certification sont:
- Avoir réussi avec succès le Cours 101 sécurité en arts de feu (Étape 1)
- Ne pas avoir d'historique problématique pouvant présenter un risque en matière d'arts de feu (comportement, attitude, facultés affaiblies, etc.)
Cet outil permet aux assureurs d'identifier les artistes de feu les plus sécuritaires et ainsi diminuer le risque encouru lors de l'émission d'une police d'assurance. Le coût de la certification est de 75$, une carte de compétence d'une durée de 3 ans est alors remise à l'artiste.