Professional fire performer

Insurer recognition of your safe practice in fire arts

In recent years, many insurers have withdrawn from the fire arts industry. Of the few that remain, some now require proof of competence from our organization, called GardeFeu Certification. This is a two-step process:

Step 1

Course 101 - Safety in fire arts

The Fire Arts Safety 101 Course is recognized by many insurers as an effective method of reducing fire arts risk. This course is offered to everyone, including artists with a problematic history in the fire arts, to give them the opportunity to learn safe practices. This 3-hour theoretical and 1-hour practical course is given in person. It includes a 15-question exam, with a passing grade of 80%.

There are two ways to take this course:

Via GardeFeu

Held at Parc Léon-Provancher in Montreal on one of our evenings when a course is offered, please consult the schedule, the regular rate is $75. Please note that these events are weather-dependent, so be sure to check the Facebook page for cancellation announcements.

Via an independent instructor

Independent instructors cover a vast territory: Toronto, Montreal, Trois-Rivières and Quebec City. These instructors often have more flexible schedules, better suited to professionals. Rates are at the instructor's discretion, and you should contact them directly. Please note that you'll need to open a GardeFeu file for $35 before your course, which your instructor can help you with.

Step 2

Certification

The GardeFeu Certification recognizes the professionalism and safety attitude of a fire artist.

Prerequisites for this certification are:

  1. Successful completion of the Course 101 Safety in fire arts (Step 1)
  2. No problematic history that could present a fire arts risk (behavior, attitude, impairment, etc.).

This tool enables insurers to identify the safest fire artists and thus reduce the risk incurred when issuing an insurance policy. The cost of certification is $75, and a 3-year competency card is issued to the artist.

Professionnel des arts de feu

Reconnaissance de votre pratique sécuritaire pour assureur

Depuis quelques années plusieurs assureurs se sont retirés de l'industrie des arts de feu. Parmi les quelques restants, certains exigent maintenant une preuve de compétence de notre organisme, c'est la Certification GardeFeu. Ce processus se fait en deux étapes:

Étape 1

Cours 101 Sécurité en arts de feu

Le Cours 101 sécurité en arts de feu basé sur le Protocole GardeFeu est reconnu par plusieurs assureurs comme étant une méthode efficace de réduire le risque en matière d'arts de feu. Ce cours est offert à tous, incluant les artistes ayant un historique problématique en arts de feu afin de leur donner la possibilité d'apprendre les pratiques sécuritaires à adopter. Ce cours d'une durée de 3 heures théorique et 1h pratique se donne en présentiel. Il comporte un examen de 15 questions, la note de passage est 80%.

Il y a deux façons de prendre ce cours:

Via GardeFeu

Nous offrons le cours lors de nos soirées au Parc Léon-Provancher de Montréal, veuillez consulter le calendrier des activités, le tarif régulier est 75$. Les cours sont affichés dans les événements Facebook de GardeFeu . Ces événements sont créés environ une semaine d'avance et c'est dans ces événements que l'on affiche l'heure de début ainsi que les annulations en cas de météo capricieuse.

Localisation:

Calendrier des activités:

Via un instructeur privé autorisé

Les instructeurs privés se trouvent à couvrir un vaste territoire, Toronto, Montréal, Trois-Rivières et Québec. Ces instructeurs ont des horaires souvent plus flexibles et mieux adaptés aux professionnels. Le tarif est à la discrétion de l'instructeur et vous devez les contacter directement. Notez que vous devrez ouvrir un dossier GardeFeu au cout de 35$ avant votre cours, votre instructeur pourra vous assister avec ceci.

 

 

Étape 2

Certification

La Certification GardeFeu reconnaît le professionnalisme et l'attitude sécuritaire d'un artiste de feu.

Les préalables à cette certification sont:

  1. Avoir réussi avec succès le Cours 101 sécurité en arts de feu (Étape 1)
  2. Ne pas avoir d'historique problématique pouvant présenter un risque en matière d'arts de feu (comportement, attitude, facultés affaiblies, etc.)

Cet outil permet aux assureurs d'identifier les artistes de feu les plus sécuritaires et ainsi diminuer le risque encouru lors de l'émission d'une police d'assurance. Le coût de la certification est de 75$, une carte de compétence d'une durée de 3 ans est alors remise à l'artiste.