Débutant en arts de feu

Une méthode sécuritaire pour bien commencer

Félicitation pour votre désirs d'apprendre les arts de feu de la bonne façon! Le protocole GardeFeu est la solution par excellence pour apprendre une méthode axée sur la réduction du risque.

La première étape consiste à suivre le cours 101 Sécurité en arts de feu, ce cours est le tronc commun pour tous les artistes oeuvrant avec GardeFeu que ce soit en tant que débutant, artiste récréatif ou artiste professionnel. La seconde étape consiste à développer vos compétences par l'apprentissage et l'entraînement.

 

 

Étape 1

Cours 101 Sécurité en arts de feu

La toute première étape consiste à passer et réussir le Cours 101 sécurité en arts de feu basé sur le Protocole GardeFeu qui vous apprendra tout ce qu'il y a à savoir en matière de sécurité en pratique d'arts de feu. Ce cours d'une durée de 3 heures théorique et 1 heure pratique se donne en présentiel. Il comporte un examen de 15 questions, la note de passage est 80%.

La réussite de ce cours est un préalable aux entraînements libres et aux autres activités avec feu de GardeFeu ainsi qu'à la certification pour les professionnels.

Il y a deux façons de prendre ce cours:

Via GardeFeu

Nous offrons le cours lors de nos soirées au Parc Léon-Provancher de Montréal, veuillez consulter le calendrier des activités, le tarif régulier est 75$. Les cours sont affichés dans les événements Facebook de GardeFeu . Ces événements sont créés environ une semaine d'avance et c'est dans ces événements que l'on affiche l'heure de début ainsi que les annulations en cas de météo capricieuse.

Localisation:

Calendrier des activités:

Via un instructeur privé autorisé

Les instructeurs privés se trouvent à couvrir un vaste territoire, Toronto, Montréal, Trois-Rivières et Québec. Ces instructeurs ont des horaires plus flexibles et mieux adaptés aux professionnels de l'industrie. Le tarif est à la discrétion de l'instructeur et vous devez les contacter directement. Notez que vous devrez ouvrir un dossier GardeFeu au cout de 35$ avant votre cours, votre instructeur pourra vous assister avec ceci.

 

 

Étape 2

Entraînement en sécurité

La seconde étape sera de vous entraîner dans un cadre sécuritaire. Il y a deux type d'entraînements, les entraînements libres avec feu et les ateliers sans feu.

La règle d'or: Lorsque l'on s'entraîne avec du feu on ne pratique que les mouvements que l'on maitrise à 100% sans feu.

Atelier sans feu

Ces ateliers sont donnés juste à l'extérieur de la zone de feu. Les instructeurs sont des artistes professionnels qui enseignent des équipements particuliers. C'est une excellente façon de s'initier à de nouveaux équipements. Le coût est de 20$ pour 1h d'atelier, payable directement à l'instructeur. Il n'y a pas des ateliers à chaque soirées, il faut vérifier les événements Facebook pour savoir si une soirée présente un atelier ou pas.

NOTE: Puisqu'il n'y a pas de feu lors des ateliers sans feu, il n'est pas obligatoire d'avoir fait le Cours 101 Sécurité en arts feu pour y participer.

 

Entraînement libre avec feu

Ces entraînements se déroulent dans la zone de feu et mettent en application tout ce que vous avez appris dans le cours de sécurité.

Préalables:

  1. Avoir réussi le Cours 101 sécurité en arts de feu (Étape 1)
  2. Avoir un membership Entraînements libres (Prix régulier 60$ pour une année)

 

 

 

 

Quelques conseils

  • Ne commencez pas à acheter pleins d'équipements, commencez par découvrir la communauté lors des soirées d'entraînements libres, posez des questions et participez aux ateliers lorsqu'il y en a afin de vous familiariser avec différents équipements et découvrir ce que vous aimez.
  • Ne vous comparez pas aux autres, votre relation avec le feu ne regarde que vous, respectez votre rythme d'apprentissage et de confort.
  • N'hésitez pas à poser des questions, le cours 101 sécurité en arts de feu répondra à beaucoup de questionnements, mais si il vous avez d'autres questions, allez-y! Parlez-en au superviseur des entraînements libres ou à votre instructeur d'atelier.