Entraînements libres (Firejam)

Pour débutants,
intermédiaires
et professionnels

Un espace d’entraînement sécuritaire

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience en manipulation avec ou sans feu pour venir aux entraînements.

Ces entraînements libres se déroulent selon le Protocole GardeFeu et permettent aux artistes de partager un espace d’entraînement en toute sécurité, quelque soit leurs niveaux d’expérience et les équipements qu’ils manipulent.

Les participants doivent avoir 18 ans et plus ainsi qu’avoir réussi le cours de sécurité en arts de feu.

Les manipulateurs sans feu sont les bienvenus, un espace leur est réservé.

Où et quand

Les soirées d'entraînements avec l'horaire des soirées sont affichées environ une semaine d'avance sur la page Facebook de GardeFeu. À noter que les memberships sont bons pour 12 mois, il n'y a donc aucun désavantage à s'inscrire même si la saison est avancée. Consultez le calendrier des activités pour connaître la date et le lieu de la prochaine soirée.

 

Questions et Réponses (FAQ)

Je n’ai jamais fait ça, mais je veux apprendre!

Vous êtes à la bonne place! La première chose à faire est de faire le cours 101 Sécurité en arts de feu.

Dans ce cours vous apprendrez les règles de sécurité, les mesures d’urgence et tout ce qu’un artiste de feu doit savoir pour être sécuritaire. La réussite de ce cours est un pré-requis pour participer aux entraînements libres.

Est-ce que c’est sécuritaire?

Oui c’est sécuritaire si vous le faites avec nous!

Les entraînements avec feu s’opèrent selon un protocole très stricte qui est le fruit de plus de 200 soirées d’entraînements. Ce protocole a été accepté par le Service de Sécurité Incendie de Montréal et par la North American Fire Arts Association.

L’équipement de sécurité requis est fourni et chaque personne entrant dans le périmètre de sécurité a suivi une formation de sécurité obligatoire (théorique et pratique) sur le protocole à respecter. Cette formation est dispensée gratuitement lors de la première visite d’un membre.

Un ratio d’artiste par sauveteur est scrupuleusement respecté. Un sauveteur peut surveiller 3 avancés, 2 intermédiaire ou 1 débutant. Chaque artiste doit aussi participer en tant que sauveteur.

N’oubliez pas que la manipulation du feu comporte tout de même des risques comme toute activité de cirque et c’est pourquoi il est important de suivre les règles de sécurité, d’être en possession de toutes ses facultés, de maîtriser ses mouvements sans feu d’abord et de respecter ses limites personnelles.

Qu’est-ce que je dois apporter?

  1. Assurez-vous de porter des vêtements de fibres naturelles tel que du coton, du lin, de la laine ou du cuir. Les matériaux synthétiques risquent de fondre au contact d’une flamme et la matière collante qui en résulte peut alors causer des brûlures importantes alors que des vêtements en fibre naturelles peuvent s’éteindre facilement avec la main.
  2. Une lampe de poche c’est pratique! Nos entraînements se font principalement dans l’obscurité.
  3. Ce n’est pas obligatoire, mais des gants de cuir c’est un bon plus!
  4. Les cheveux long devraient être attachés ou protégés sous une pièce de tissus en fibre naturelle.
  5. Aucune drogue/alcool
  6. N’apportez pas votre combustible, de l’Isopar-K est fourni sur place à volonté au coût de 5$. Cette règle ne s’applique pas pour les cracheurs qui doivent apporter leurs produits.
  7. Pas besoin d’apporter votre équipement de sécurité, nous fournissons le nécessaire! Si vous désirez tout de même apporter certains items personnels tel qu’une petite serviette pour les cracheurs ou un pot de trempage particulier pour vos équipements, vous le pouvez.

Quelles sont vos mesures sanitaires (COVID) ?

Nous suivons les directives de la Santé Publique du Québec en matière d’activité récréative extérieure.

Nous demandons à quiconque qui éprouve des symptômes de COVID de s’abstenir de venir à nos activités.

Plus d’information: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019

Combien ça coûte?

Il y a différents forfaits disponibles selon votre situation. Voir les différents forfaits un peu plus bas sur cette page.

Je dois préparer un spectacle, puis-je avoir un espace juste pour moi?

OUI!

Nous pouvons créer un espace dédié aux dimensions de la scène où vous devez vous produire afin que vous puissiez être fin prêt pour votre spectacle!

Les troupes sont bienvenues aussi!

Est-ce que je dois déjà être un artiste de feu pour participer?

Non, pas du tout!

Par contre il faut savoir qu’être un artiste de feu demande certaines qualités mentales et physiques. Si vous ne pouvez vous déplacer facilement, ne pouvez vous concentrer ou agir rapidement, les arts de feu ne sont peut-être pas pour vous. Lors de votre inscription vous devrez accepter une décharge qui stipule plusieurs conditions.

Une formation de sécurité théorique et pratique est obligatoire et incluse gratuitement dans l’abonnement.

Personne ne peut entrer dans le périmètre de sécurité sans avoir suivi et réussi la formation de sécurité en arts de feu.

Si c’est votre tout premier contact avec le feu, assurez-vous de ne porter que des fibres naturelles (cotton, laine, lin, cuir), rien de synthétique.

Je ne sais pas quelle discipline choisir! Quelle est la meilleure?

Des fois ce n’est pas l’artiste qui choisit la discipline mais la discipline qui choisit l’artiste! Nous avons sur place des équipements d’entraînement sans feu que vous pouvez manipuler pour expérimenter. Il n’y a pas de discipline meilleure qu’une autre, l’important est que vous ressentez du plaisirs à vous exercer.

Inscription

Un membership annuel est requis pour participer aux entraînements.

Visiteur Pour les artistes visiteurs
$10
Par année
  • Accès au site d’entraînement
  • Isopar-K illimité par soirée d’entraînement
  • Prix par soirée: 25$
  • Prérequis: Avoir réussi le cours 101 Sécurité en arts de feu
Acheter maintenant
Régulier Pour les artistes réguliers
$60
Par année
  • Accès au site d’entraînement
  • Isopar-K illimité par soirée d’entraînement
  • Prix par soirée: 10$
  • Prérequis: Avoir réussi le cours 101 Sécurité en arts de feu
Acheter maintenant

Note: Il n'y a pas de remboursement si la météo force l'annulation de certaines soirées.

Crédit photo: Hugo St-Laurent