Formation

Développement d’un artiste de feu

Une personne désirant devenir un artiste de feu professionnel doit passer par les 3 étapes suivantes. Il n’est pas nécessaire de vouloir devenir un artiste de feu professionnel pour participer à nos activités, la majorité des membres sont des artistes de feu récréatifs

Étape 1 – Appendre à être sécuritaire

Le Cours 101 Sécurité en arts de feu est la toute première étape à faire lors d’un intérêt pour les arts de feu. C’est un pré-requis indispensable avant d’être autorisé à entrer dans la zone de feu.

Étape 2 – Développer les compétences

Combinaison continue des 3 éléments suivants:

  • Ateliers sans feu avec des mentors reconnus afin d’apprendre de nouveaux mouvements et de nouveaux équipements.
  • Pratique sans feu des mouvements en apprentissage. Il est toujours possible de pratiquer sans feu à l’extérieur de la zone de feu lors des entraînements libres.
  • Pratiquer avec feu les mouvements maîtrisés à 100% seulement lors des entraînements libres
  • La formation de cracheur de feu débute aussi sans feu.

Ici le mot d’ordre est pratique, pratique et encore pratique!

Étape 3 – Le niveau professionnel

Lorsqu’un artiste désire participer à des spectacles, un permis doit être obtenu de la part des pompiers locaux. Pour obtenir ce permis, l’artiste doit présenter sa preuve d’assurance artiste de feu. De plus en plus d’assureurs exigent la certification GardeFeu avant de délivrer une assurance à un artiste de feu.

 

Questions et Réponses (FAQ)

Est-ce que je dois déjà être un artiste de feu pour participer?

Non, pas du tout!

Par contre il faut savoir qu’être un artiste de feu demande certaines qualités mentales et physiques. Si vous ne pouvez vous déplacer facilement, ne pouvez vous concentrer ou agir rapidement, les arts de feu ne sont peut-être pas pour vous. Lors de votre inscription vous devrez accepter une décharge qui stipule plusieurs conditions.

Une formation de sécurité théorique et pratique est obligatoire et incluse gratuitement dans l’abonnement.

Personne ne peut entrer dans le périmètre de sécurité sans avoir suivi et réussi la formation de sécurité en arts de feu.

Si c’est votre tout premier contact avec le feu, assurez-vous de ne porter que des fibres naturelles (cotton, laine, lin, cuir), rien de synthétique.

Je ne sais pas quelle discipline choisir! Quelle est la meilleure?

Des fois ce n’est pas l’artiste qui choisit la discipline mais la discipline qui choisit l’artiste! Nous avons sur place des équipements d’entraînement sans feu que vous pouvez manipuler pour expérimenter lors des ateliers sans feu. Il n’y a pas de discipline meilleure qu’une autre, l’important est que vous ressentez du plaisirs à vous exercer.

Si j’ai déjà mes élèves, est-ce que je peux utiliser votre zone d’entraînement pour mes cours avec feu?

Oui! Si vous avez déjà vos élèves nous pouvons vous organiser une zone dédiée à votre groupe.

Ne pas oublier que tous les artistes entrant dans la zone doivent avoir reçu le cours de sécurité en arts de feu de GardeFeu

Photo: Hugo St-Laurent