cours_pour_pro

Ok, mais pourquoi c’est la certification de GardeFeu qu’il faut?

Il y a plusieurs formations qui peuvent être très bonnes. Il peut y avoir une excellente formation qui dit que la serviette de sécurité pour éteindre quelqu’un doit être bleu car ça rappel L’eau alors que dans une autre on dit qu’elle doit être rouge car ça signifie « danger ». Par contre le jour où ces artistes doivent travailler ensemble, le risque d’accident sera très élevé.

Le besoin d’une norme quasi universelle permet aux assureurs d’avoir des moyens faciles pour faire la différence entre des pratiques sécuritaires ou pas. Ça permet aussi aux artistes d’être beaucoup plus sécuritaire sachant que tous suivent sensiblement les mêmes règles de base.

Le fait que GardeFeu a formé plus de 450 artistes de feu à ce jour en ajoutant environ une centaine de nouveaux artistes de feu par année lors de ses entraînements libres selon une formule rodée qui a fait ses preuves a rassurée les assureurs qui ont choisi ce modèle.

Le modèle de GardeFeu a été conçu sur la base des meilleurs pratiques de l’industrie d’ici et d’ailleurs. Initialement nous avions sollicité les pros du milieu afin pour connaître leurs pratiques de sécurité afin que les nouveaux artistes puissent tout de suite être formés selon les mesures de sécurité des meilleurs artistes.

Nous avons aussi fait en sorte que le protocole respecte non pas seulement les règles du SIM mais aussi le NFPA-160 américain et le Code National de prévention des incendies du Canada de sorte qu’il puisse être sécuritaire pour l’ensemble de l’Amérique du Nord.

Le protocole a aussi été approuvé par la NAFAA qui était à l’époque le seul organisme Nord-Américain qui organisait des entraînements libres avec feu.

Le protocole évolue régulièrement au fil des nouvelles découvertes et selon les expériences d’ici et d’ailleurs. Si vous pensez qu’une modification doit y être apportée, avisez-nous! Si votre modification est ajoutée au protocole, votre nom sera aussi ajouté dans les contributeurs.

Aussi GardeFeu est un organisme indépendant à but non lucratif spécialisé en sécurité d’arts de feu dont les administrateurs ne sont pas en compétition ou en conflit d’intérêt avec les artistes de feu professionnel.